J'ai déjà évoqué ici le poncho de portage que j'ai réalisé l'hiver dernier, j'ai essayé de réaliser un tutoriel pour celles que ça intéresse. N'ayant alors aucune connaissance en couture en dehors du point droit de la machine à coudre, je pense m'être pas mal débrouillée...
Je l'ai réalisé avec deux épaisseurs de polaire (des plaids) car cette matière ne s'effiloche pas (idéale pour les débutantes !) Le résultat est une cape réversible bien chaude, et qui est aussi coupe-vent. On peut aussi faire une version toile cirée/polaire, choisir du velours doublé de coton... "c'est à la guise de l'imaginaire" !
La cape comporte un col pour la maman et une capuche pour le bébé. Si j'avais eu mes connaissances actuelles (pas beaucoup plus qu'avant mais c'est suffisant pour quelques améliorations), j'aurais décoré le poncho et surtout inséré deux lanières de chaque côté pour fermer sous les bras (idéal en cas de mistral) je ne sais pas si un système de boutons ou de pressions serait faisable avec la réversibilité. On peut aussi ajouter des poches, poser du biais pour une jolie finition, faire une capuche amovible pour Bébé et prévoir de quoi fermer le trou (avec un système de pressions), ce qui en ferait un poncho idéal pour la grossesse...
Voici un croquis
J'ai commencé par faire la capuche. Je me suis inspirée de celle de Lalimaya. Je vous invite à visiter son blog pour des explications plus détaillées.
Explications simplifiées :
Ensuite le col :
Si vous voulez faire des décorations ou des poches sur le poncho, c'est le moment.
Il faut ensuite assembler la capuche puis le col au poncho lui-même.
Dans le cas d'un poncho non doublé, il suffit d'assembler endroit contre endroit, en prenant pour repère le milieu de la capuche dans l'axe qui traverse à la fois l'encolure pour la maman et le bébé, et de faire attention, pour le col, à placer la ou les coutures au niveau des épaules.
Dans le cas d'un poncho doublé, ou réversible, il faut empiler dans l'ordre suivant ces différentes couches : le coupon poncho n°1, envers contre la table et endroit vers soi ; la capuche, à épingler à partir du repère décrit précédemment. Attention aux couleurs, les couleurs identiques doivent être l'une contre l'autre. Pour finir le coupon poncho n°2, endroit contre la capuche, envers vers soi. faire correspondre le repère et rajouter cette épaisseur aux épingles. Il faut ensuite coudre tout autour.
Faire de même avec le col.
L'étape qui suit n'est pas facile, et j'espère me rappeler comment j'ai fait (complètement au feeling). Il faut épingler endroit contre endroit tout le tour du poncho, et prévoir un ouverture assez grande pour pouvoir le retourner. (Insérer à ce moment là des rubans pour le fermer.) Ce n'est pas évident du fait qu'il est déjà cousu au milieu. Un peu de logique et normalement tout se passe bien ! Après avoir cousu tout autour, retourner, fermer au point invisible, prendre Bébé en écharpe et se pavaner dans la rue !
Je rappelle que j'ai pas mal cogité pour faire ce poncho, je le partage avec vous volontiers mais si vous voulez en faire profiter vos amis, je vous demanderai de me citer et de mettre un lien vers mon blog...
Si vous voulez aussi m'envoyer des photos de vos ponchos, j'ouvrirai un album pour partager nos chefs-d'œuvre !
Dans les prochains billets on parlera de gâteau, de sarouel, et la semaine prochaine de ce que j'ai préparé pour le swap.